L'homme semblait être un elfe venu d'un endroit différent de Fondcombe. Cela se voyait notamment dans son visage, sa façon de faire, mais aussi dans le fait qu'il était arrivé ici en courant vu sa respiration affolée. Reprenant son calme, ou y essayant, il expliqua le problème à Aquae. Le jeune elfe haletant venait annoncer au mage que son père s'était fait touché par une flèche empoisonné, et qu'il semblait dans un état plus que déplorable, c'était là que devait intervenir le guérisseur. L'autre elfe le prévint aussi des dangers de la forêt du fait de l'apparition de plusieurs camps gobelins ces derniers temps, ce qui la rendait dangereuse et hostile, mais le mage n'avait pas peur, il connaissait cette forêt sur le bout des doigts, et saurait se défendre en cas de danger. Il lui répondit donc:
"Très bien, ouvrez la marche, je vous suis."
C'est ainsi que les deux elfes se mirent en quête du village du père empoisonné. Il fallait passer par un petit chemin sinueux, où l'on pouvait entendre par moment quelques serpents siffler, des oiseaux survoler leur tête ...etc, des petits bruits propres à l'endroit. Aucun bruit, autre que naturel, ne se faisait entendre. Les deux elfes marchaient à une cadence plutôt rythmée, Aquae s'aidant de son bâton pour avancer et faciliter la marche. Il commença à questionner l'autre elfe:
"Cela fait longtemps qu'il a été touché?"
"Ca doit faire ... Peut-être trois heures. Lorsque je suis parti à votre recherche, il suait et son visage semblait être épris d'une certaine agonie qui se traduisait par un rougissement de la peau et un crispement ... Je ne pouvais pas le laisser ainsi, d'autant plus que notre propre guérisseur s'est lui-même fait abattre par une flèche ..."
"Ce fut l'oeuvre de gobelins vous m'avez dit? Etaient-ils nombreux? Bien armés?"
"Ils étaient une vingtaine, tous possédaient un arc, certains avaient aussi une hache ou une épée de très mauvaise qualité, mais qui suffirent à massacrer la population de mon village ... *regardant au loin*, nous sommes bientôt arrivés!"
Soudainement, Aquae s'arrêta. Il avait entendu un bruit ... Un craquement plutôt étrange et peu commun, comme si quelqu'un venait de casser une branche sous ses pieds. Il fit signe au plus jeune elfe de ne pas bouger, de ne plus parler, de garder son calme. Regardant autour de lui, il vit soudainement une ombre passer à toute vitesse d'un tronc d'arbre, à un autre. Cette ombre fut suivie de trois autres, qui se réfugièrent toutes derrière un autre arbre. C'était sûr, une embuscade se préparait. Le mage empoigna son bâton fermement, gardant les yeux rivés sur les côtés, prêt à combattre. Et soudainement, dans un cri de guerre rauque et grave, quatre gobelins se précipitèrent sur les deux elfes pour les tuer. Vu leur nombre, ils étaient mal partis.
"Cours vite au village, je te rejoindrai!"
Sans réfléchir, le jeune elfe obéit et se mit à courir du plus vite qu'il le pouvait, laissant l'herboriste seul à son sort. Celui-ci, calculant la distance qui lui restait avant l'impact, accrocha son bâton dans son dos, et colla ses mains l'une contre l'autre, devant lui, baissant légèrement la tête, les yeux mi-clos. Il se mit soudainement à réciter quelques paroles elfiques d'un ton très bas et obscur ce qui eut pour effet de créer une aura blanche et lumineuse autour de son corps qui après peu de temps, se dispersa autour de lui, comme une sorte d'explosion, faisant s'éjecter plus loin les gobelins, légèrement assommés par la magie. Il s'approcha alors de chacun d'entre eux, dégainant son épée qu'il tenait à la hanche, et les planta tour à tour pour être sûr de les avoir achever. Il s'en alla ensuite rejoindre le village qui se trouvait à quelques pas. Là, il trouva le fils, attendant devant la maison en ruine de son père, inquiet. L'elfe mage demande son chemin à un des habitants affolés qui lui dit d'entrer dans la maison, le père s'y trouvant couché sur le lit. Il entra donc, s'approchant à grande vitesse du chevet du lit, s'agenouillant tout en posant sa sacoche sur le côté.
Dans un réflexe purement médical, il prit sa main pour contrôler sa tension et les battements de son coeur. Tout semblait presque éteint, il était sur le point de mourir. Le guérisseur attrapa alors une fiole longue et fine dans sa sacoche dont le contenu était un liquide visqueux et orangé. Il ajouta à cela une poudre incolore, ce qui créa un très léger nuage de fumée au dessus de la fiole contenant le remède. Il lui fit boire le tout, épongeant la sueur sur son visage. Cet étrange liquide avait pour effet de dissiper le venin dans le sang afin de le purifier, restait encore le problème de la plaie causée par la flèche. Aquae prit un morceau de tissu qu'il imbiba d'une lotion désinfectante de sa propre préparation, et l'appliqua sur la plaie afin d'en retirer toute trace de poison et de faciliter la cicatrisation. La blessure se trouvant sur son bras, il n'eut aucun mal à l'entourer d'un bandage pour protéger le tout. Le père semblait en meilleur état à présent. Le mage ressortit de la maison, pour aller parler au fils.
"Votre père est sauf. Il lui faudra cependant beaucoup de temps et de repos pour retrouver toutes ses forces. Je compte sur vous pour prendre le plus grand soin de lui."
"Merci! Merci beaucoup Aquae! Je ne pourrais jamais assez vous remercier! Tenez, prenez ceci, cela vous sera sûrement utile!"
Aquae fit mine de refuser au début, puis accepta la bourse de 100po qui lui était offert. Dans le calme, il prit le chemin retour vers Fondcombe, espérant que tout se passerait bien cette fois-ci sur le chemin.